Une analogie de la modélisation chez l’opticien : la formation de lunettes

Modifié par Mirnabousser

L'objectif est ici d'illustrer les procédés par lesquels le chimiste modélise les transformations, c'est-à-dire comment il en vient à considérer une réaction chimique en s'appuyant sur la transformation qu'il a observée dans le système. 

Imaginons qu'un opticien dispose dans sa boutique d'un stock de montures et de verres. En observant l'opticien travailler, nous assistons à une transformation dans laquelle les montures et les verres sont consommées et où des paires de lunettes sont produites. 

Pour modéliser, nous pouvons choisir de symboliser une monture à l'aide de la lettre M et un verre par la lettre V. Puisqu'une paire de lunette est composée par l'assemblage d'une monture et de deux verres, nous pouvons symboliser une paire de lunettes par l'écriture MV2.

La transformation est alors modélisée par une réaction chimique dont l'équation est : 


  • Dans une première lecture, nous pouvons traduire ainsi cette écriture : à chaque fois qu'une monture est consommée, deux verres sont consommés et une paire de lunettes est produite. 
  • Dans une deuxième lecture, en considérant que la matière est dénombrée par "paquets" d'un même nombre, nous pourrions écrire : à chaque fois qu'un paquet de monture est consommé, deux paquets de verres sont consommés et un paquet de paires de lunettes est produit. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0